bandeau

Uta Gebert - Numen Compagny

Uta Gebert s'est formée à l'École de théâtre "Ernst Bush" de Berlin et à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières en France. Elle fait de la scène un espace de recherche porté par l'intuition et la spontanéité du travail de plateau, développant son propre langage scénique dans lequel la parole s'efface pour laisser place à une esthétique visuelle singulière. Par un subtil équilibre entre lenteur et sensibilité, elle joue sur les niveaux de perception et transforme le presque rien en instants d'une intense richesse émotionnelle. Parallèlement à son travail solo, Uta Gebert collabore avec d'autres metteurs en scène. De 2001 à 2007, elle joue aux côtés du marionnettiste américain Roman Paska sur plusieurs de ses productions. Depuis 2015, elle est marionnettiste-interprète dans le spectacle The Ventriloquists Convention de la metteuse en scène française Gisèle Vienne. Certains artistes comme les musiciens Ulrich Kodjo Wendt et Mark Badur sont des associés permanents de la Numen Company. D'autres artistes y collaborent de façon sporadique pour une ou plusieurs productions, comme par exemple Michel Cerda, Gabriel Hermand-Priquet, Ilka Schönbein, Inga Schmidt, Hahn Rowe. La compagnie est soutenue et coproduite par le théâtre Schaubude de Berlin depuis l'an 2000 et le Centre Dramatique National d'Alsace Strasbourg depuis 2013.

 

Spectacle

vignette_manto

Manto

Rencontrer l’instant présent. Partager le temps d’un être doué de mantique, la jouissance et le fardeau de ce don. Suivant sa voix intérieure et pesant les conséquences de chaque pas, Manto transgresse son univers mystique avec autant de crainte que de courage.

Imperceptiblement animée par Uta Gebert et accompagnée en direct par le contre-ténor Harald Maiers, la marionnette à taille humaine incarne une voyante antique. Bien qu’instruite du «salut de la noble source» (Goethe, Faust II), elle accompagne chaque spectateur sur le chemin de sa propre révélation. Car «J’aime celui qui tend à l’impossible».

Distribution
  • Conception, mise en scène et interprétation : Uta Gebert
  • Collaboration artistique : Michel Cerda, Gabriel Hermand-Priquet, Inga Schmidt
  • Chanteur : Harald Maiers
  • Composition musicale : Mark Badur, Ulrich Kodjo Wendt
  • Scénographie, marionnettes : Uta Gebert
  • Création lumières : Fabien Bussard
  • Costumes : Sonja Albartus, Nicole Reinbold, Uta Gebert

Dossier du spectacle

Partenaires

Coproductions :

  • Production :  Numen Company, Centre Dramatique National d'Alsace - Strasbourg
  • Schaubude Berlin
  • Figuren Theater Festival Erlangen

Soutiens à la création :

  • Fonds Darstellende Künste e.V
La presse en parle
LibérationLibération
Uta Gebert a présenté Manto, personnage de voyante de la mythologie qu'elle a «transcendé», au festival de Charleville-Mézières.
ThéâtroramaThéâtrorama
À la limite des perceptions, là où les sens frôlent le mystique, les premières apparitions de Manto sont furtivement déposées dans l’instant présent…
FidenaFidena
Les marionnettes d’Uta Gebert passent beaucoup de temps à laisser vagabonder leur regard.[...] D'un clair-obscur diffus naît quelque chose de magique, qui subjugue l'imagination et la tient en haleine. La pénombre crée un espace pour l’imagination.
En images