Mon Arbre et son jardin

Des petits pas dans les grands
La compagnie Des petits pas dans les grands, codirigée par Audrey Bonnefoy, comédienne et metteuse en scène formée à l’ERACM et Colette Lacrouts, directrice de production, articule sa démarche artistique autour de 3 axes : les créations jeunesse, les créations ados-adultes et les spectacles actions. Parce que toutes les étapes de l’enfance comportent attentes, besoins, et questionnements propres, nous pensons que l’exploration du théâtre destiné à la jeunesse est au moins aussi riche et foisonnante, que celle du théâtre dit «pour les grands». Les valeurs que nous souhaitons porter avec la compagnie se basent sur le partage et la coopération. Convaincues que l’apport de la culture peut nous mener au-delà de ses frontières, nous mettons en place des projets qui ont l’ambition d’être vecteurs de socialisation, de curiosité, de dialogue, de partage et d’ouverture sur le monde. Les créations de la compagnie ont recours à différents langages, la forme marionnettique, le théâtre d’objet, la création sonore et musicale, la lumière ou encore la danse. Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre, elle rend accessible ses spectacles en LSF, développe des projets «hors les murs» par exemple en milieu rural ou en structures hospitalières, et imagine des dispositifs immersifs.
Spectacle

Mon Arbre et son jardin

Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une « maison » à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mène « au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».

Le projet autour de Mon arbre est composé d’une première partie consacrée à l’observation et d’une seconde, intitulée "Le Jardin" invitant petits et grands à la participation.

Dans un premier temps, l’album illustré "Mon arbre » d’Ilya Green est raconté par Audrey Bonnefoy au moyen d’un Kamishibaï contemporain conçu pour l’occasion.. Ensuite des tapis d’éveil disposés au sol permettent aux petits et aux grands de continuer d’explorer librement cet univers par des moyens visuels et tactiles.

Distribution
  • Mise en jeu :  Philippe Rodriguez-Jorda
  • Avec : Audrey Bonnefoy et Adeline Chagneau
  • Musique : Dorothée Daniel
  • Costumes : Lisa Léonardi
  • Conception et réalisation des tapis d’éveil :
    Alexandra Basquin et Célia Guibbert

  • Accessoiriste : Mathilde Apert

  • Construction du Kamishibaï : Les services techniques de la ville d’Abbeville

  • Directrice de production : Colette Lacrouts

Dossier du spectacle

Partenaires

Coproductions :

  • Hauts-de-France en Scène

Soutiens institutionnels :

  • la DRAC Hauts-de-France

  • le Conseil Régional Hauts-de- France au titre du programme d’activités

  • le Conseil Départemental de l’Oiseau titre de l’aide à la résidence artistique de territoire

  • « Mon arbre » est soutenu par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture ainsi que par la Fédération du Crédit Mutuel Nord Europe.

La compagine est associée au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais (60), à la Comédie de Picardie, scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région et aux Scènes d'Abbeville, scène intermédiaire des Hauts-de-France

Dates

A venir :

Aucune date sur cette période !

Passées :

Aucune date sur cette période !
En images