
Camille Hamel fonde la compagnie Silence & Songe en 2009 avec la volonté d’ancrer ses créations dans l’univers de l’enfance afin d’en explorer les multiples facettes. Son univers, très visuel et empreint d’onirisme, propose une approche singulière de la narration scénique, à la croisée de la magie nouvelle, des arts plastiques et du chant lyrique. Elle crée pour consoler, réconcilier et travailler en filigrane sur les traces que l’enfance dépose en chacun de nous.

Les violences faites aux enfants, dans la pluralité des formes qu’elles peuvent prendre, constituent un sujet sensible et délicat, qu’il n’est pas toujours évident de mettre en scène au théâtre. C’est pourtant celui dont Camille Hamel et l’équipe de Compagnie Silence&Songe se sont emparés dans ce spectacle. Il lui tenait à coeur de s’adresser au public adolescent pour permettre une possible libération de la parole. Grâce à une écriture d’une grande subtilité, qui fait dialoguer un corps, une voix et une marionnette, le spectacle déploie, par le prisme de la danse, de la musique et de la magie nouvelle, un poème visuel autour de la résilience. Malgré la gravité du thème, on assiste peu à peu à une cérémonie intime et puissante, qui délivre un message profondément lumineux. Une des nombreuses forces du spectacle, c'est qu'il laisse à chacun-e la liberté de s’inventer son propre chemin d’interprétation face à la part de nuit qu’il éclaire. Et quand peu à peu tombent les couches de peau que la violence avait durcies, c’est l’âme qui se relève, enfin allégée...
- Conception, direction artistique, mise en scène : Camille Hamel
- Jeu : Manon Alins, Marc Euvrie et Camille Hamel
- Manipulation : Sabrina Letondu et Allan Sartori
- Texte : Sabrina Letondu
- Regard extérieur, direction d’acteur.trices : Stéphane Pelliccia
- Regards Magie : Marco Bataille-Testu, Stéphane Pelliccia et Allan Sartori
- Regard Chorégraphique : Stéphanie Meigné
- Création Lumière : Jérôme Houlès
- Régie Lumière : Jérôme Houlès ou Audrey Quesnel
- Régie son et effets sonores : Antoine Quoniam
- Musiques originales : Marc Euvrie, Camille Hamel et Sylvie Egret
- Costumes : Lucie Cunningham et Annaig Le Cann
- Marionnette et masques : Lucie Cunningham
- Conseils marionnette : Pierre Tual
- Administration, Production : Lucile Martin
Dossier du spectacle
- Coproductions: Théâtre municipal de Coutances / Festival Jazz sous les pommiers Scène conventionnée d'intérêt national art et création – pôle de référence jazz et scène jeune public, Halle ô Grains – Ville de Bayeux, Le Sablier Centre national de la marionnette en Normandie, Théâtre du Champ Exquis Scène conventionnée d'intérêt national art, enfance et jeunesse, Le Quai des Arts – Argentan. Ce projet a bénéficié du soutien conjoint de la Ville de Caen et du Département du Calvados dans le cadre des résidences de recherches menées au Studio 24, centre de création
- Soutiens - Mises à disposition La Renaissance (Mondeville), La Source (La Guéroulde), Musique En Plaine MEP (Caen la mer), La Navale (Caen), La Coopérative Chorégraphique (Caen), Espace Culturel de la Hague (La Hague)
- Remerciements - aux compagnies Sans soucis et Théâtre des furies, à La Chaufferie qui ont permis le recyclage de matériaux ainsi qu’à Bonnaventure-musique pour la mise à disposition du piano.
- La cie est conventionnée par la DRAC Normandie. Elle est soutenue pour ses créations par la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen et l'ODIA Normandie.
A venir :
Passées :
- 30/01/2026 Espace culturel La Hague (50)
- 04/12/2025 La Halle ô grains - Bayeux (14)
- 13/03/2025 Le Sablier, Centre National de la Marionnette - Ifs (14) (annulé)
- 28/01/2025 Théâtre municipal de Coutances (50)

